Secrets de

succulentes

du Namaqualand
par Florent Grenier

 

 

Commandez la version française du livre ci-dessous

(explication des tarifs). Pour la version anglaise, rendez-vous sur
www.namaqualand-succulents.com (ENGLISH VERSION)

 
 
 
À propos de l'auteur

Je suis passionné par les plantes depuis mon plus jeune âge, et spécialiste des succulentes du Namaqualand, fort de plus de vingt mois de travail de terrain et d’exploration en Afrique du Sud. Après un master en évolution et écologie à l’école Normale Supérieure (Paris), je décide de consacrer mon temps à la botanique, l’exploration, la photographie et la vulgarisation scientifique.
L’ouvrage ici-présent est le fruit d’un travail de longue haleine dans les recoins sauvages du Namaqualand à la recherche des espèces végétales les plus extraordinaires et les plus rares.

 

Contact : florent.grenier@normalesup.org

 
 

Commentaires archivés :

Arrée Succulentes (www.arreesucculentes.com):
Notre nouveau livre de chevet !!!!!! Cet ouvrage est juste parfait, d'une richesse incroyable, accessible à tous, on passerai des heures a tourner et retourner les pages tant il est riche de photos de plantes connues ou inconnues dans leur milieu naturel. Les textes nous entrainent avec son auteur, si bien qu'on fini par s'imaginer avec lui au milieu de ces paysages du Namaqualand a chercher ses trésors. Entre ouvrage botanique et carnet de voyage, l'auteur nous donne toutes les clés pour comprendre cette végétation incroyablement riche et diversifiée dans ce milieu aride. Voilà.... on est accroc, c'est Le Livre qui nous manquait !!!! Et on le recommande fortement.

-------------------------------------------------------------------------------

Christophe:
Une belle surprise. Un style novateur et même si la mise en page surprend un peu au départ on s'y fait très vite.
Je n'ai bien sûr pas tout lu mais le contenu semble très riche et très diversifié avec un grand nombre de superbes photos. 
J'aurai un seul bémol pour le moment, la couverture qui malgré sa jaquette me semble un peu fragile et risque de mal vieillir.
Bravo pour le travail effectué, je ne regrette pas ma pré souscription pour cet ouvrage. Il me tarde de le parcourir plus en détail dans les prochains jours.


-------------------------------------------------------------------------------

 

Jérémie Guerlet:
Fervent supporter depuis les débuts et notre mémorable trip en 2011 en Afrique du Sud. Je ne suis qu'à moitié étonné du résultat. Ce livre est à l'image de son créateur, aventurier, simple mais terriblement efficace et complet.
Le temps m'a encore manqué pour en venir à bout, et une deuxième lecture ne sera pas de trop pour intégrer toutes les informations qui s'y trouve.

Tout cela pour dire que si vous êtes avide de connaissances, amateurs de belles photos et voulez investir quelques euros pour soutenir un jeune homme plein d'espoir, il ne faut pas hésiter, vous êtes au bonne endroit ... 

-------------------------------------------------------------------------------

GG:

Merci FLORENT
Me voici retourné 30 ans en arrière dans ce magnifique NAMAQUALAND qui m'avait tant et tant surpris par sa diversité botanique ... Et là c'est un livre d'aventures, un livre de botanique que j'ai parcouru avec délice et qui va me tenir éveillé quelques prochaines nuits !
J'ai bien aimé la mise en page, tes notations de terrain, dommage on te voit peu en vagabond car il fallait oser l'aventure ! On est bien loin des botanistes lâchés en hélico sur les sites .
Un beau chemin parcouru et encore d'autres recherches t'attendent.

 

-------------------------------------------------------------------------------

Pincettes:

Une approche originale du sujet et un nombre de photos impressionnant ! 
L'auteur nous donne là un aperçu bien attrayant,  de la richesse et de la diversité étonnante de cette flore exceptionnelle. 
Les pages du carnet de voyage, ainsi que la découverte de nouvelles espèces, renouant avec la tradition des explorateurs d'autrefois, ajoutent une petite note romanesque à ce document très pointu. 
A recommander à tous les amoureux de géophytes, plantes originales, belles histoires, succulentophiles ou simples curieux !  

-------------------------------------------------------------------------------

Anne D:

J'ai bien reçu le livre: bravo pour le travail accompli !
La couverture vraiment originale m'a beaucoup plu, le graphisme est sympa et le texte agréable à lire (même si je n'ai pas eu le temps d'en lire plus que quelques pages pour l'instant). Le livre est riche en belles photos, j'ai surtout regardé la première partie sur la diversité qui est abondamment illustrée, et c'est sympa d'avoir reproduit des pages de ton carnet de notes. On fait un beau voyage en ta compagnie, et on a qu'une envie, y aller à son tour et pouvoir voir en vrai toutes les petites merveilles que tu montres !
Un grand merci Florent pour ce bel ouvrage.

-------------------------------------------------------------------------------

 

Rigaud:
J'ai reçu LE livre tant attendu il y a 3 jours. Je n'en ai pas encore terminé la lecture. Tout d'abord, toutes mes félicitations pour ce colossal travail digne d'un bénédictin ! La présentation est originale, très claire, le texte scientifique tout en restant à la portée d'un simple passionné de succulentes. C'est surtout cette avalanche de splendides photos qui rend ce livre si vivant, exceptionnel et captivant ! Aussi, mon seul regret est qu'il ne soit pas tiré dans un format plus grand, qui justement mettrait encore mieux en valeur cette fabuleuse collection photographique, en permettant de grossir légèrement le texte des illustrations. Un très grand bravo sincère à Florent pour cet ouvrage qui pour un coup d'essai est un authentique coup de maître !

 

-------------------------------------------------------------------------------

Christian Connaulte:
Le livre tant attendu est enfin arrivé hier. je dois dire que je n'ai pas été déçu. Il est très original dans sa présentation et l'approche de la flore du Namaqualand. Il l'est aussi dans la structure adoptée. Quelques heures de lecture passionnante en perspective. Et puis je ne m'attendais pas à tant de photos. J'avais envie  depuis longtemps d'aller dans cette région en hiver mais j'avoue que ce désir est décuplé.
Je ne regrette pas d'avoir souscrit pour que naisse ce livre ni d'avoir attendu longtemps pour l'avoir en main.
Continue Florent.

-------------------------------------------------------------------------------

Jeannie E.:

Reçu le livre ce soir ! Présentation originale (la reliure en cahiers cousus, permet l'ouverture à plat du livre) Les photos sont super belles et nombreuses. Je craignais que la lecture soit un peu trop "scientifique" pour moi mais pas du tout, c'est d'un accès facile à tout public passionné. De bons moments en perspective ! Félicitations Florent pour ton immense travail. Bravo et merci.

-------------------------------------------------------------------------------

Laurence Dufour:

Félicitations Florent pour le travail qu'a nécessité ce magnifique ouvrage.
Il valait bien quelques années d'attente qui lui ont permis d'être sans doute plus abouti et plus riche.
Outre les très nombreuses et magnifiques photos, j'apprécie l'originalité du contenu, sa générosité, tout à ton image.
C'est un livre qui ne risque pas d'être ennuyeux !
Toutes mes plantes préférées s'y trouvent ... Je vais essayer de déguster pour faire durer le plaisir.
À quand le prochain ?

-------------------------------------------------------------------------------

Phil95000:

Format original, graphisme et ordonnancement, qualité des photos, texte explicatif, somme des données, utilisation des polices ... C'est une réussite, bravo.
Pour le peu que j'en ai pu lire pour l'instant, le texte est didactique et pédagogique, ce qui est un plus indéniable.
De bonnes soirées en perspective, à lire et relire, à admirer et découvrir toute cette richesse.
Merci Florent pour cet énorme travail de terrain et de réalisation de cet ouvrage, et de nous le faire partager.

-------------------------------------------------------------------------------

Marc Monmouton:

Félicitation pour la réalisation de ton livre "Secrets de succulentes du Namaqualand". C'est un ouvrage remarquable, résultant d'un travail de recherche sur le terrain et bibliographique colossal. Je ne serais pas surpris si tu éditais d'autres ouvrages complémentaires  à celui-ci par l'importance de tes observations recueillies sur le terrain . D'ailleurs une réédition (j'en suis sûr) sera nécessaire pour satisfaite  les amateurs de succulentes et de géophytes de ces contrées inhospitalières.

Merci Florent de nous faire découvrir de telles merveilles.

-------------------------------------------------------------------------------

Michel Derouet:

Ce n'est pas l'œuvre classique d'un vieux botaniste chenu.

Ce livre est un phénomène... à l'image de son auteur.
Il faut l'enthousiasme et le culot de la jeunesse pour se lancer dans une telle aventure. Plus de 1100 photos documentées, un texte court, discret mais complet et terriblement efficace pour aborder la diversité, l'environnement et la reproduction de ces 710 taxons présentés ici.

L'originalité de la conception graphique est bien dans l'esprit de tout ce travail titanesque. Il y a là un parti pris qui bouscule un peu puis, après quelques pages, amuse le lecteur et le maintient éveillé même à une heure tardive.

Tu as eu raison de prendre ton temps. Bravo Florent !

-------------------------------------------------------------------------------

Jean-René Catrix:

J+1 « J’y suis j’y reste et je n’en sortirais que par la force des baïonnettes ! » que dire ?
Un usage non classique de la mise en page et de la typographie, mais terriblement efficace.
Un texte vivant et abordable, scientifique, mais sans aucune pédanterie.
Des images époustouflantes illustrant à merveille les incroyables adaptations végétales aux conditions de vie extrêmes.
Un seul regret, la blancheur de la couverture, cet ouvrage appelé à devenir mon « livre de chevet »risque de souffrir si je ne prend pas la précaution de le protéger…
Un ouvrage à mettre entre toute les mains, même si vous prenez le risque de transformer le lecteur en futur quadrupède…
J’ajoute 5 étoiles sans hésitation

-------------------------------------------------------------------------------

MC:

Reçu ma copie ce jour! Ouvrage fouillé mais vraiment pour tout le monde..présentation originale ,la carte du Namaqualand est au verso de la couverture, vraiment une bonne idée... Jolie iconographie toute en couleurs et très nombreuse...Florent n'a pas lésiné sur les photos!!!. L'organisation des chapitres est aussi très bien pensée et aborde tous les aspects de cette flore... espèces, géologie, etc.etc. et c'est un ouvrage très authentique, pas du tout des reprises de ci de là comme on en voit tant!!! Et pour les non anglicistes il est en français!! Normal puisque notre jeune chercheur et ami est français! bon je l'ai juste parcouru, ce soir je m'y plonge!! Alors Florent félicitations, tu as fait un travail de dingue!!! Bravo!

-------------------------------------------------------------------------------

Jean-Pierre Piquet:

Quel plaisir d'avoir dans les mains un livre écrit par un passionné, connaissant bien le sujet qu'il nous présente magnifiquement.
Quel plaisir de parcourir un livre où les photos prises sur le terrain nous montrent des plantes superbes dans leur environnement difficile mais si attachant qu'est le Namaqualand.
J'ai hâte de lire les différents secrets que ton étude nous apporte.
J'aime beaucoup la présentation avec la couverture jaquette avec une carte bien utile, les reproductions des pages des carnets de terrain, les magnifiques photos des plantes et de leurs pollinisateurs.
Il n'y avait pas de livre en Français sur les plantes xérophytes du Namaqualand, Florent comble superbement cette lacune.
Continue tes recherches botaniques et fais nous profiter de ton travail. C'est passionnant.

-------------------------------------------------------------------------------

Marie-Jo de Clerico:

Le livre sur les plantes du Namaqualand vient d’arriver chez moi ce matin, très beau livre avec de superbes photos, cela nous fait rêver, nous aimerions aller y faire un tour.
Cela valait le coup d’attendre. Dommage que l’on ne l’est pas su plus tôt que se serait si long ça aurait évité bien des critiques inutiles.
 Heureuse surprise la jaquette avec la carte décorée de photos est très original.
J’apprécie le chapitre sur les Géraniacées, cela étant une famille que j’aime particulièrement.
Plein d’anecdotes sur différents sujets comme les odeurs, a quoi les plantes servaient. Super intéressant.
Merci Florent pour ce beau livre, merci également pour le gentil mot qui se trouvait dans le livre avec la dédicace.
Merci aussi à votre Mère qui a fait le joint.
Bonne continuation.
Marie-Jo de Clérico

-------------------------------------------------------------------------------

Jean-René Catrix:

Je viens de trouver le Livre de Florent dans ma boite à lettres. Cela valait le coup de patienter !!!
Premier contact original, ouvrage cousu et collé laissant présager une bonne « maturation », c’était nécessaire car je pense qu’il va beaucoup servir ! Couverture « à surprises » et 348 pages que l’on découvre pleines de photos et où l’on aura du mal à trouver sa préférée…
Bref, j’ai hâte de rentrer dans le texte et de détailler une à une les innombrables photos. A savourer à petites gorgées, mais sans modération...

Mentions légales et conditions générales de vente        ©Florent Grenier 2019